Pérou

TRESORS OUBLIES

A partir de CHF 2'690.- p.p. en chambre double

 

Si le Sud du Pérou est mondialement connu pour ses sites iconiques comme le Machu Picchu et le lac Titicaca, le Nord du pays reste encore peu connu et de ce fait très authentique. Trop souvent oubliée, cette région regorge pourtant de nombreuses richesses, que ce soit au travers de ses nombreux sites archéologiques fascinants, qui permettent de retracer l’histoire des civilisations pré-incas, ou au travers de ses paysages majestueux. Alors laissez-vous tenter et partez sur les traces de ces terres riches en histoires et en légendes, blotties au coeur des Andes...

 

Jour 1
Arrivée à l'aéroport de Lima. Accueil et transfert à l'hôtel, fin de journée libre.

 

Jour 2
Vol à destination de Jaen. Transfert à votre hôtel situé à Chachapoyas et fin de journée libre. L’occasion d’une visite de la capitale de la région Amazonas. Située à 2'335 m d’altitude, c'est une ville à taille humaine. Son centre historique très agréable, avec ses balcons en bois et sa place de style coloniale, constitue un agréable endroit où flâner...

 

Jour 3
Vous partez pour l'un des plus impressionnants sites naturels du Pérou : les chutes de Gocta. Celles-ci tombent de manière impressionnante sur 2 niveaux sur 771 m de haut, en faisant la 3e plus haute chute du monde. Pour y arriver, vous devrez traverser un paysage de forêt d’altitude abritant une grande variété de faune et de flore (singes, toucans, orchidées, fougères géantes etc). En chemin, vous pourrez admirer également jusqu’à 22 autres cascades (particulièrement durant la saison des pluies, notamment entre février et mai). Cette randonnée est considérée comme modérée à difficile et vous prendra entre 2h00 et 2h30 aller simple (ou possibilité de faire une partie du trajet à cheval). Plus vous avancez sur le chemin, plus vous prendrez la mesure de la hauteur de cette incroyable cascade...

 

Jour 4
Ce matin vous partez pour l'un des temps forts de votre voyage, le saisissant site de Kuelap. Au milieu des somptueux paysages andins, cette cité fortifiée érigée à 3000 m sur le flanc d’une montagne fut nommée Patrimoine culturel de la Nation en 2000 et est considéré comme le “Machu Picchu du Nord“. En 2008, elle fut reconnue comme étant l’une des sept Merveilles du Pérou. Les chiffres du site sont évocateurs : il couvre 7 hectares, compte 400 maisons rondes qui abritaient jusqu'à 3000 personnes à son apogée et 708’000 m3 de volume de pierres fut nécessaires pour construire son enceinte... soit 3 fois le volume de la pyramide de Khéops en Egypte ! La ville fut construite par les Chachapoya entre 500 et 800 après JC, soit 600 à 900 ans avant le Machu Picchu, bâti par les Incas. Puis continuation en direction de Leymebamba. Cette charmante petite ville coloniale est située à 2200 m d’altitude. Elle abrite une collection extraordinaire de plus de 200 momies chachapoyana, dans l'un des musées les plus intéressants du Pérou.

 

Jour 5
Départ pour la découverte du mystérieux site des sarcophages Karajia, autre lieu tout à fait singulier du Nord. Entre brouillard et clair-obscur, roches et végétation, ciel et terre, elles sont là, imposantes et mystérieuses, hermétiques et inexpugnables, hautaines et immobiles, synonymes de mort mais comme vous regardant. Ce ne sont pas des statues mais des sarcophages, construits directement là-haut il y a désormais plusieurs siècles. Blotties dans ce lieu inaccessible précisément pour échapper aux regards indiscrets ou aux mains intruses, elles défient le temps et interpellent les visiteurs qui se présentent pour essayer de déchiffrer le mystère de leur présence. Ces sarcophages sont uniques par leur genre, leur taille et leur élaboration soignée. Il s’agit du plus important ensemble  de sarcophages connu aujourd’hui et demeuré intact. Puis continuation en direction de la grotte de Quiocta. Au fur et à mesure que vous vous avancez, le guide vous montre diverses curiosités comme des os et des crânes. Mais le plus impressionnant reste bien entendu les nombreux stalactites et stalagmites qui parsèment la caverne. Cette magnifique grotte aux vastes dimensions n'est pas éclairée, rajoutant une ambiance quelque peu mystique au lieu.

 

Jour 6
Une longue journée de route vous mène aujourd'hui à Chiclayo. Comptant parmi les plus grandes villes du Pérou, elle est sise dans la vallée fertile du fleuve Lambayeque, à 13 km de la côte de l'océan Pacifique et à 500 km au sud de la frontière équatorienne. Fondée en 1720 par des explorateurs espagnols sous le nom de "Santa Maria de los Valles de Chiclayo", elle est surnommée la "capitale de l'amitié" en raison de la réputation d'amabilité de ses habitants.

 

Jour 7
Pour commencer la journée, découverte du fascinant site de Sipan. Ce complexe funéraire de la culture Moché est composé de tertres menant à des couloirs, des escaliers et de nombreuses pièces, notamment la fameuse tombe du Seigneur de Sipan. Ce tombeau, comparable à celui de Toutankhamon quant à la quantité d'or, de pierres précieuses et de vestiges fossiles qui s'y trouvaient, démontre la grande richesse de cette culture ancienne. Poursuite vers les étranges pyramides de Tucume. Celles-ci sont remarquables de leur taille extraordinaire. Selon certaines estimations, plus de 130 millions de briques séchées au soleil ont été nécessaires pour construire la plus grande, de 450 m de long.

 

Jour 8
Cap en direction de Trujillo et arrêt en chemin au site de El Brujo. Situé sur une terrasse face à la mer, ce complexe est ouvert depuis seulement 2006. Ce centre cérémoniel est composé de trois pyramides pouvant aller jusqu'à 30 m de haut sur 1.5 km d'extension. Son histoire s’étend sur 5000 ans alors que plusieurs civilisations s’y succédèrent jusqu’à l’époque coloniale. Le temple impressionne par ses grandes fresques et ses peintures en relief représentant entre autre des guerriers, des prisonniers et des prêtres. Puis arrivée dans l'après-midi à Trujillo. Si elle peut s’enorgueillir de sa splendide architecture coloniale et ses maisons coloniales colorées, elle est surtout réputée pour les importants témoignages des cultures Mochica et Chimu de la région environnante.

 

Jour 9
Cette journée sera consacrée à la visite de 3 sites de la région de Trujillo. Pour commencer, visite de Huacas du Soleil et de la Lune. Cet ensemble archéologique se compose de deux grandes constructions pyramidales construites en adobe. Seule la Huaca de la Lune se visite à l'heure actuelle. Suite de la journée en direction de la citadelle de Chan Chan. Celle-ci est considérée comme la citadelle en adobe la plus grande du monde et est classée par l’UNESCO... Un site archéologique majeur en Amérique du Sud, tout simplement saisissant ! Fin de journée à Huanchaco. Cette petite station balnéaire historique est située sur les rives de l'océan Pacifique.

 

Jour 10
Transfert à l'aéroport de Trujillo et vol à destination de Lima. Arrivée et temps libre jusqu'à la connexion avec votre vol international.

 

Inclus:

- 2 vols internes et leurs taxes

- Tous les transferts de/aux aéroports

- Circuit en véhicule privé selon programme

- 9 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne

- Tous les petits-déjeuners, ainsi que 4 déjeuners

- Toutes les entrées, visites et excursions selon programme

- Guides francophones aux étapes

- Documentation de voyage détaillée

 

Non inclus:

- Vol international

- Taxes de sortie du Pérou (env. 30 USD)

- Taxes des vols internes (env. 30 USD)

- Pourboires, boissons et dépenses personnelles

- Assurance multirisques

 

Autres combinaisons possibles sur demande

 

 Télécharger l'offre en PDF

 

Nos destinations

« retour
  

Lutry voyages
Place des Halles  3
1095 Lutry

   +41 21 793 18 93
   info@lutryvoyages.ch